Le fichier est disponible en téléchargement ici.
Le but est ici de visualiser sur une seule page les présences / absences des membres de l’équipe.
Le planning va alors afficher le personnel travaillant sur le mois sélectionné (c’est-à-dire que les anciens membres de l’équipe seront automatiquement masqués). Un code couleur permet de visualiser rapidement les différents types d’absence.
Sur la droite, un pavé est dédié à la gestion de l’accueil. En effect, certains membres de l’équipe sont affectés à cette fonction. Le compteur permet d’éviter les déséquilibres, que ce soit sur le mois ou sur l’année.
L’une des fonctions auxquelles devait répondre ce planning était l’affichage des jours de télétravail des membres de l’équipe.
Un simple clic sur le bouton en bas à gauche permet de basculer entre la vue standard et la vue télétravail.
L’outil devait permettre de déclarer ses absences facilement. Cet écran, qui s’affiche dès que l’on clique sur un jour du calendrier, permet de poser ses absences. On peut alors choisir la personne concernée, ou le service entier. De même, on peut choisir une date précise, ou bien un période définie. Le planning offre une grande souplesse en permettant de choisir des périodes variées (chaque semaine, chaque mois, etc.).
Après quelques mois d’utilisation en condition réelles, ce planning répond parfaitement aux attentes de l’équipe, en offrant un usage simple et rapide, y compris aux personnes peu à l’aise avec Excel.